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Examen global des Règles de 2024 - Invitation à participer

Invitation à participer

2 avril 2024

Introduction

Le Comité des règles des Cours fédérales a créé un sous-comité chargé de procéder à un examen global des Règles des Cours fédérales (les Règles). Toutes les personnes intéressées sont invitées à participer à ce processus d’examen. Le sous-comité sollicite des commentaires sur les propositions décrites ci-dessous, ainsi que sur toute autre proposition de modification des Règles que vous souhaiteriez suggérer. Veuillez faire part de vos commentaires au cours de la période de consultation qui s'étend du 2 avril 2024 au 2 juillet 2024. Le sous-comité vous encourage à fournir vos commentaires en remplissant le présent formulaire. De plus amples détails sur la façon de participer se trouvent à la fin de ce document.

Il y a plus de 10 ans que les Règles ont fait l’objet d’un examen global. Le rapport du sous-comité de 2012 a exprimé « un niveau de satisfaction élevé » à l’égard des Règles et a conclu [traduction] « qu’il n’est pas nécessaire d’effectuer une modification globale et étendue de [leur] essence même ». Le sous-comité de 2012 a néanmoins formulé un certain nombre de propositions, dont plusieurs ont été mises en œuvre par la suite.

Les sujets de discussion identifiés par le sous-comité de 2024 englobent plusieurs thèmes généraux et récurrents. La plupart des modifications proposées visent à mettre à jour les Règles afin de tenir compte des progrès technologiques et des procédures actuelles. Par exemple :

  1. Mettre à jour les Règles pour permettre la signification et le dépôt électroniques de documents;
  2. Supprimer les références à des pratiques et technologies anachroniques;
  3. Intégrer des éléments importants de la Directive colligée relative à la pratique de la Cour d’appel fédérale (CAF) et des Lignes directrices générales consolidées amendées de la Cour fédérale (CF) (collectivement les « Directives relatives à la pratique »);
  4. Modifier les Règles pour tenir compte de l’évolution de la jurisprudence;
  5. Augmenter la limite pécuniaire pour les actions simplifiées;
  6. Élargir le rôle des juges adjoints;
  7. Conférer au greffe un pouvoir discrétionnaire limité en vue d’accepter ou de refuser des documents non conformes;
  8. Réviser les dispositions des Règles régissant les recours collectifs afin de tenir compte des changements procéduraux dans les provinces;
  9. Diverses modifications.

Question 1.    Mettre à jour les Règles pour permettre la signification et le dépôt électroniques de documents

Signification électronique : Les Règles prévoient actuellement qu’une partie ne peut effectuer une signification électronique d’un document que si le destinataire y a consenti conformément à l’article 141. Les Directives relatives à la pratique comprennent des mesures qui visent à faciliter la signification électronique. Le sous-comité se demande s’il y a lieu de moderniser les Règles pour traiter de manière plus approfondie la signification électronique (y compris, s’il y a lieu, pour tenir compte des procédures déjà adoptées par l’intermédiaire des Directives relatives à la pratique). Voici des exemples de modifications possibles :

Point de discussion : Les Règles devraient-elles être modernisées afin de mieux tenir compte de la signification électronique?

Dispositions pertinentes des Règles : toutes les dispositions des Règles obligeant les parties à fournir leur adresse sur un document déposé auprès de la Cour, y compris le paragraphe 125(2) et les articles 126.1 à 148.1.

Dépôt électronique : L’article 71 prévoit actuellement qu’un document peut être envoyé au greffe pour dépôt par livraison, envoi par la poste, télécopieur ou transmission électronique. Les Directives relatives à la pratique permettent le dépôt électronique de documents et énoncent les critères auxquels les documents électroniques doivent satisfaire. Le sous-comité propose d’intégrer le contenu des Directives relatives à la pratique dans les Règles. Le sous-comité souhaite également recevoir des commentaires sur les modifications supplémentaires possibles suivantes concernant le dépôt électronique :

Points de discussion : Les Règles devraient-elles être modernisées en uniformisant l’utilisation du dépôt électronique?

Question 2.    Supprimer les références à des pratiques et technologies anachroniques

Le sous-comité propose d’éliminer les anachronismes des Règles et de tenir compte l’environnement plus numérique. Voici des exemples de modifications possibles :

Point de discussion : Les Règles devraient-elles être modifiées afin d’éliminer les pratiques désuètes décrites ci-dessus? Y a-t-il d’autres anachronismes dans les Règles qui devraient être abordés?

Dispositions pertinentes des Règles : Articles 16, 26, 65, 71, 72.2, 79, 140; paragraphes 66(2), 70(4); et alinéas 139(1)d), 149(1)b), 314(2)e) et 347(3)e).

Question 3.    Intégrer des éléments importants de la Directive colligée relative à la pratique de la CAF et des Lignes directrices générales consolidées amendées de la CF 

Tel que cela a été indiqué ci-dessus, la CAF et la CF ont publié des Directives relatives à la pratique pour compléter les Règles dans divers domaines. Le sous-comité sollicite des commentaires sur la possibilité d’intégrer dans les Règles des éléments des Directives relatives à la pratique. Voici des exemples de modifications possibles :

a)  Documents confidentiels

L’article 152 exige que les documents confidentiels soient déposés séparément et clairement désignés comme confidentiels, avec mention de la règle de droit ou de l’ordonnance pertinente selon laquelle ils doivent être considérés comme confidentiels. Les Directives relatives à la pratique fournissent des lignes directrices concernant les documents confidentiels. Voici des exemples de pratiques qui pourraient être intégrées aux Règles :

Point de discussion : Les Règles devraient-elles être modernisées afin de mieux tenir compte du dépôt de documents confidentiels?

Dispositions pertinentes des Règles : Articles 151 et 152.

b)  Permettre les demandes informelles de réparation interlocutoire

Lorsqu’une requête en réparation interlocutoire est déposée, les Règles prévoient qu’un dossier de requête est requis. Les Lignes directrices générales consolidées amendées de la CF offrent aux parties requérantes la possibilité de demander une autorisation, par lettre, d’être dispensées de l’obligation de produire une requête officielle si certaines exigences sont satisfaites. Ceci est conforme à la pratique informelle de la CAF.

Point de discussion : Les Règles devraient-elles être modifiées afin de permettre explicitement à une partie requérante de demander une autorisation, par lettre, d’être dispensée de l’obligation de produire une requête officielle dans des circonstances précises?

Dispositions pertinentes des Règles : Articles 366 et 373.

c)  Ajournements

L’article 36 permet aux parties de demander l’ajournement d’une audience. Même s’il est peu fréquemment accordé, les Cours reconnaissent qu’il peut exister des circonstances exceptionnelles et imprévues dans lesquelles il peut être raisonnable de demander un ajournement. Les Directives relatives à la pratique fournissent actuellement des lignes directrices sur la façon de présenter une demande d’ajournement.

Point de discussion : Les Règles devraient-elles être modifiées afin de clarifier la procédure pour demander un ajournement?

Disposition pertinente des Règles : Article 36.

d)  Adjudication et/ou montant des dépens

Le paragraphe 74 des Lignes directrices générales consolidées amendées de la CF énonce que, durant l’audience d’une requête, demande ou action, les parties doivent être prêtes à dire à la Cour si elles se sont entendues sur l’adjudication ou le montant des dépens. Si les parties ne se sont pas entendues, elles doivent être prêtes à présenter des observations à ce sujet au juge ou au / à la juge adjoint·e avant la fin de l’audience.

Point de discussion : Les Règles devraient-elles être modifiées afin de tenir compte du paragraphe 74 des Lignes directrices générales consolidées amendées de la CF?

Dispositions pertinentes des Règles : Articles 400, 403.

e)  Cahiers condensés, recueils et cahiers du jour

L’article 348.1 prévoit qu’une partie à un appel peut déposer un cahier condensé. Les paragraphes 59 à 64 de la Directive colligée relative à la pratique de la CAF portent sur les cahiers condensés, ainsi que sur les recueils et cahiers du jour. Les recueils sont aussi abordés dans les Lignes directrices générales consolidées amendées de la CF.

Point de discussion : Le sous-comité sollicite des commentaires sur les questions suivantes :

Disposition pertinente des Règles : Article 348.1.

Question 4.    Modifier les Règles pour tenir compte de l’évolution de la jurisprudence

Diverses décisions ont clarifié la portée de certaines dispositions des Règles ou du pouvoir des Cours.

Point de discussion : Les Règles devraient-elles être modifiées pour tenir compte de l’évolution de la jurisprudence? Plus précisément :

Dispositions pertinentes des Règles : Articles 4, 55, 74, 119, 120, 121, 167, 300 et 446.

Question 5.    Augmenter la limite pécuniaire pour les actions simplifiées

Les alinéas 292a) et b) des Règles prévoient actuellement que, sauf ordonnance contraire de la Cour, la procédure d’action simplifiée s’applique à toute action dans laquelle :

Point de discussion : Les Règles devraient-elles être modifiées pour ajuster les limites pécuniaires à la hausse?

Disposition pertinente des Règles : Article 292.

Question 6.    Élargir le rôle des juges adjoints

Les juges adjoints sont des fonctionnaires judiciaires. L’article 50 énonce l’étendue de la compétence des juges adjoints. Le sous-comité sollicite des commentaires sur la possibilité d’élargir le rôle des juges adjoints prévu dans les Règles. Voici des exemples de modifications possibles :

Point de discussion : Les Règles devraient-elles être modifiées afin d’élargir le rôle des juges adjoints?

Dispositions pertinentes des Règles : Article 50 et alinéa 182b).

Question 7.    Conférer au greffe un pouvoir discrétionnaire limité en vue d’accepter ou de refuser des documents non conformes

En vertu de l’article 72, lorsque l’administrateur juge qu’un document n’est pas en la forme exigée par les Règles ou que d’autres conditions préalables au dépôt n’ont pas été remplies, il doit soumettre le document à un juge ou à un juge adjoint. Le juge ou le juge adjoint peut alors ordonner à l’administrateur d’accepter ou de refuser le document ou de l’accepter sous réserve de conditions. Il peut exister des situations où il peut être approprié d’accorder au greffe un pouvoir discrétionnaire limité d’accepter ou de refuser certains documents irréguliers, sous réserve d’objection par une partie et les Cours. Par exemple :

Point de discussion : Les Règles devraient-elles être modifiées afin de conférer au greffe un pouvoir discrétionnaire limité en vue d’accepter ou de refuser des documents non conformes?

Disposition pertinente des Règles : Article 72.

Question 8.    Réviser les dispositions des Règles régissant les recours collectifs afin de tenir compte des changements procéduraux dans les provinces

Le sous-comité sollicite des commentaires sur la possibilité de modifier les dispositions des Règles régissant les recours collectifs afin de tenir compte de certains changements procéduraux dans les provinces, notamment en Ontario. Voici des exemples de modifications possibles :

Point de discussion : Les dispositions des Règles régissant les recours collectifs devraient-elles être modifiées afin de tenir compte de certains changements procéduraux dans les provinces, notamment en Ontario?

Dispositions pertinentes des Règles : Les dispositions des Règles visées à la partie 5.1.

Question 9.    Diverses modifications

Le sous-comité propose qu’on envisage d’apporter d’autres modifications aux Règles. Voici des exemples :

Échéanciers :

Questions procédurales :

Autres domaines de réforme possibles

Voici d’autres domaines de réforme possibles identifiés par le sous-comité :

Point de discussion : Le sous-comité accepte tous les commentaires et propositions concernant ces réformes possibles.

Il convient de noter que des aspects distincts des Règles font également l’objet d’un examen dans le cadre de processus distincts. Il s’agit notamment des règles relatives à la production des dossiers d’un office fédéral, aux dépens, aux changements apportés aux pratiques d’immigration et aux procédures dans les affaires concernant les droits des peuples autochtones. Les propositions issues de ces exercices seront coordonnées avec les propositions issues de l’examen global de 2024 en temps voulu.

Toutes les parties intéressées sont invitées à participer à ce processus de révision. Le sous-comité vous encourage à formuler des commentaires éclairés sur les propositions énumérées, ainsi que sur toute autre proposition de modification des Règles que vous souhaiteriez avancer.

Comment participer

Le sous-comité vous encourage à fournir vos commentaires en remplissant le présent formulaire. Veuillez noter que chaque réponse dans le formulaire est limitée à 4 000 caractères (environ une page et demie). Vous pouvez choisir de répondre aux questions dans un autre document, puis d'exporter vos réponses dans le formulaire en une seule session. Si vous avez des problèmes, veuillez communiquer avec information@fct-cf.ca.

Nous attendons vos commentaires avec impatience.

Membres du sous-comité de l’examen global de 2024 :

CAF : les juges LeBlanc et Monaghan
CF : les juges Fothergill (président) et Furlanetto
les juges adjoints Steele et Horne

Date de modification :