Cour d'appel fédérale

Cour d'appel fédérale

www.fca-caf.gc.ca

Barre de menu commune

Fil d'Ariadne

  1. Accueil >
  2. Les juges de la cour >
  3. L'honorable Marianne Rivoalen

L'honorable Marianne Rivoalen

Madame la juge Rivoalen a grandi sur la ferme familiale à St-Labre, au Manitoba, et a poursuit ses études universitaires à Winnipeg et à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Madame la juge Rivoalen a obtenu un baccalauréat ès arts (mathématiques) de l’Université de Saint-Boniface en 1984 et un baccalauréat en droit de la faculté de droit de l’Université de Moncton en 1988. Elle a été admise au Barreau du Manitoba en 1989.

Madame la juge Rivoalen a été nommée à la Cour du Banc de la Reine du Manitoba le 2 février 2005. Le 22 mai 2015, elle est devenue juge en chef adjointe de la Cour (Division de la famille), après avoir occupé ce poste à titre intérimaire pendant trois ans. Au cours de ses 13 années au sein de la cour de première instance, elle a participé activement aux travaux de plusieurs de ses comités, entre autre comme présidente du Comité de la formation des juges et du Comité sur les conférences. Elle a aussi été présidente du Comité du Conseil canadien de la magistrature sur la protection intergouvernementale de l’enfance et membre du Comité sur la formation des juges au sein du même organisme.

Au moment de sa nomination à la magistrature, la juge Rivoalen était avocate principale et chef d’équipe au sein du Groupe des services en matière de justice concernant les Autochtones du Ministère de la Justice du Canada. À ce titre, elle a supervisé les avocats qui, au Manitoba, se sont occupés des litiges relatifs aux pensionnats indiens. Auparavant, elle avait exercé dans les domaines des litiges et de la défense d’intérêts divers auprès de deux cabinets de Winnipeg, Pitblado & Hoskin et Aikins MacAulay & Thorvaldson, et ce, dans les deux langues officielles. Elle a également agi comme arbitre de la Commission du travail du Manitoba et commissaire en chef adjointe de la Commission de la location à usage d’habitation du Manitoba. Elle a participé activement sur plusieurs comités de la Société du Barreau du Manitoba et a été nommée membre à vie du conseil de l’Association du Barreau du Manitoba. Elle a aussi été présidente de l’Association des juristes d'expression française du Manitoba. Elle a reçu le prix d’excellence en matière d’égalité du Barreau du Manitoba en 2003, le prix Femme remarquable de l’année 2001 décerné par la Fédération nationale des femmes canadiennes-françaises et, en 2001, le Prix Réseau.

Madame la juge Rivoalen a été nommée à la Cour d’appel fédérale le 20 septembre 2018.